Retrouvez les news et actualités du Panafricanisme.

Burkina Faso : livre biographie de Thomas Sankara « La patrie ou la mort »

Panafricanisme » Histoire » Burkina Faso : livre biographie de Thomas Sankara « La patrie ou la mort »



Partagez
panafricanisme

Livre Biographie Thomas Sankara

« Vingt sept ans après son assassinat, Thomas Sankara continue d’être la référence de l’engagement, de l’intégrité, de la lutte contre la corruption et de la révolution africaine, particulièrement pour la jeunesse du continent africain à tel point qu’on en vient à le surnommer le  Che africain . »

Intelligence Politique

Grâce à son charisme, son intelligence politique et sa créativité, il est en partie à l’origine du rayonnement de l’expérience révolutionnaire du 4 août 1983 au 15 octobre 1987, date à laquelle il a été assassiné. Le Burkina Faso, tout entier mobilisé, s’était lancé alors dans de profondes transformations suscitant un formidable espoir dans le pays mais aussi au-delà de ses frontières sur l’ensemble du continent africain.

Rôle de Thomas Sankara

Cette nouvelle version revue et corrigée de sa biographie vient compléter la première édition en remontant jusqu’à son enfance, en nous transportant du Burkina à Madagascar. Bruno Jaffré reconstitue son itinéraire personnel, les événements qui ont pu le marquer et les influences qu’il a subies tout en accordant une large place à l’histoire de ces cieux pays. Cet ouvrage aborde cette fois de façon inédite le rôle personnel qu’a joué Thomas Sankara dans la gestion des affaires de l’Etat, comme dirigeant révolutionnaire et comme leader des pays pauvres au niveau international.

Conceptualisation du Sankarisme

L’auteur nous livre ici de nouvelles informations, concernant aussi bien la vie des protagonistes que les événements historiques. Il analyse, à travers de nombreux extraits de ses discours ou interviews, la cohérence globale de sa pensée et pose les premiers jalons de ce que pourrait être la conceptualisation du  » sankarisme « . Il apporte de nombreux éléments nouveaux pour étayer l’hypothèse d’un complot extérieur sans omettre les difficultés et contradictions de cette expérience révolutionnaire, et l’opposition qu’elle a suscitée à l’intérieur du pays. Un ouvrage qui deviendra une référence pour tous ceux qui s’intéressent à Thomas Sankara et à la révolution burkinabé.

Détails du livre

Broché: 346 pages
Editeur : L’Harmattan; Édition : édition revue et augmentée (11 octobre 2007)
Collection : Etudes africaines
Langue : Français
ISBN-10: 2296042651
ISBN-13: 978-2296042650
Dimensions du produit: 24 x 2 x 16 cm
Prix : 30 euros

Achetez le livre

 

Haut

« Nous sommes des personnes qui désirent le vrai développement pour l'Afrique. Afro-descendants ou pas, l'Afrique pour l'Afrique... ». Le Panafricanisme de construction avec des actes et non des palabres et paraboles, des petites choses qui assemblées feront liens de causalités pour le développement du continent Africain, des actes par des actes...

Suivez-nous sur Google+

Panafricanisme sur les réseaux sociaux

RSS Facebook Twitter

Histoire



News Panafricanistes qui pourraient vous plaire