Retrouvez les news et actualités du Panafricanisme.

Étude de projets d’énergie durable en Afrique: Africa Express

Panafricanisme » Environnement » Étude de projets d’énergie durable en Afrique: Africa Express



Partagez

Africa Express

« AFRICA EXPRESS, c’est accomplir un défi encore jamais réalisé : traverser le continent africain en train pendant 8 mois et parcourir plus de 20 000 km. Challenge d’un trajet au long cours à travers un continent qui ne dispose pas d’un réseau ferré unifié et dont les trains ont subi les aléas de l’Histoire. Pourtant, certaines lignes jouent encore un rôle crucial dans le transport de personnes et de marchandises. »

Traversée de 26 pays d’Afrique

Du Nord au Sud: Maroc, Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Cameroun, Gabon, Congo, République Démocratique du Congo, Zambie, Botswana, Namibie. La remontée le long du Rift: Afrique du Sud, Zimbabwe, Mozambique, Tanzanie, Madagascar, Kenya, Ouganda, Ethiopie, Djibouti, Erythrée, Soudan, Egypte.

Énergies durables pour le continent Africain

Dans le cadre de l’Année Internationale de l’Energie Durable pour tous en 2012, AFRICA EXPRESS étudiera une typologie exhaustive des projets d’énergies renouvelables existants sur le continent Africain au potentiel extraordinaire : géothermie, biomasse, hydraulique, éolien, solaire,etc. L’objectif est ensuite de diffuser ces bonnes pratiques et leur impact positif le plus largement possible. Des milliers de projets d’énergie sont actuellement en cours en Afrique. L’objectif est d’en étudier une fraction représentative et efficace.

S’alimenter pour vivre, la cuisson durable

Quatre micro-projets seront étudiés, tous portés par des ONG ou des associations locales. Il s’agit de promouvoir les alternatives au bois-énergie ou au charbon. Ce mode de cuisson représente de 70 à 90 % de l’énergie consommée en Afrique Subsaharienne et contribue à la déforestation. Pourtant d’autres modèles existent : foyers de cuisson améliorés, fours à gaz, cuiseurs solaires ou encore réchauds au GPL…

Fournir de l’énergie à l’appui du développement rural

L’énergie est nécessaire à la croissance, et c’est encore plus vrai en Afrique. Comment enclencher l’amélioration du niveau de vie dans les régions rurales africaines dépourvues du moindre accès au réseau ? Pourtant d’excellentes solutions locales, bon marché et rapides à mettre en œuvre, existent et sont déployées sur le terrain : électrification locale décentralisée au Mali, promotion d’alternatives au charbon de bois au Sénégal, électrification solaire ou hydroélectrique en Ethiopie, etc. Au moins cinq projets seront étudiés.

Alimenter en énergie les activités économiques et les pôles de croissance

L’échelle de ces projets se situe entre les démarches locales et les grands projets industriels. Toutes les énergies sont concernées et les sources de financement actuelles diffèrent. Ce ne sont plus les ONG qui sont majoritaires, car les producteurs sont souvent autonomes dans l’élaboration et la conduite du projet. Nous le verrons par exemple avec l’alimentation de 1000 habitations via l’éolien au Kenya, mais c’est aussi le cas avec des projets de valorisation des déchets végétaux (Sénégal, Côte d’Ivoire).

Fournir de l’énergie pour des villes durables

Développement durable pour les pays Africains: la ville africaine de demain devra éviter les écueils des nouvelles mégalopoles. Les moyens durables de déplacement doivent donc être pensés dès aujourd’hui : implantation d’un réseau de bus (Afrique du Sud) ou de métro, promotion des transports non motorisés… Mais la ville durable intègre également l’efficacité énergétique et des bâtiments économes en consommation ou à énergie positive. Evaluer les réseaux électriques nationaux et régionaux. Il s’agit ici de projets à très grande échelle. Leur objectif est de fournir de l’énergie à un grand nombre de citoyens et répondre à des stratégies de développement d’Etats et de recherche d’indépendance énergétique : parcs éoliens au Maroc, barrages hydroélectriques en RDC, infrastructures énergétiques transfrontalières entre la Zambie et la Namibie, centrales géothermiques au Kenya, etc.

Contacts Presse

  • Jeremy Debreu
  • Email: jeremy@africaexpress.org
  • Tel. : 06 76 82 45 16
  • Claire Guibert
  • Email: claire@africaexpress.org
  • Tel. : 06 45 27 80 28
  • Site web: Africa Express

PDF Africa Express énergies durables en Afrique (Format PDF)

Haut

« Nous sommes des personnes qui désirent le vrai développement pour l'Afrique. Afro-descendants ou pas, l'Afrique pour l'Afrique... ». Le Panafricanisme de construction avec des actes et non des palabres et paraboles, des petites choses qui assemblées feront liens de causalités pour le développement du continent Africain, des actes par des actes...

Suivez-nous sur Google+

Panafricanisme sur les réseaux sociaux

RSS Facebook Twitter

Environnement



News Panafricanistes qui pourraient vous plaire