Retrouvez les news et actualités du Panafricanisme.

Livre : Echo saharien – l’inconsolable nostalgie

Panafricanisme » Culture » Livre : Echo saharien – l’inconsolable nostalgie



Partagez

Echo saharien - l'inconsolable nostalgie

« Dans le désert, la montagne, la campagne, en ville, n’ importe ou, il m’ est vital de marcher. Marcher rejoindre le désert saharien, marcher pour visiter un ami, marcher pour me rendre au travail, marcher pour les courses, marcher pour marcher, c’ est ainsi ! »

Être libre

Marcher. Pourquoi ? Pour être libre et exorciser l existence de ce monde. Jeune, je marchais sans raison. Aujourd hui, marcher est indispensable. Un plaisir. Un besoin. Marcher pour « aller à l essentiel », selon Sylvain Tesson. Marcher pour mieux penser. Marcher pour revenir sur terre. Je ne manque aucune raison de marcher.

A Paris, ou je laisse l’enveloppe de mes pieds chez le cordonnier, rue des Archives. Manque de mes pas, des heures durant, à travers les quartiers des vêtements, du design, des galeries d art, des livres. Plus d animations dans les premiers. Calme et tranquillité dans les derniers, un autre monde, rues et fenêtres qui sourient. Une librairie, un livre exposé d’Ibrahim Al Koni, l écrivain, le poète Touareg : « La loi du désert stipule que rester plus de quarante jours à la même place, c’ est tomber en esclavage. »

Pas de sédentarisation

Liberté perdue en tombant dans la sédentarisation. La retrouver dans la voyage… Poursuivre ma marche en solitaire, avec mon âme. Ne pas faire du lot, même un instant. Emerger enfin, garder ma liberté de pensée pour le départ immédiat ! J entends l écho qui interpelle du fin fond de l espace désertique. L incantation est là, subite ! Refus impossible. Appel de celui en qui coule le sang du désert. Le Sahara envahit mon esprit. J entends déjà, intérieurement, le silence qui l’habite. Je pars ! Un retour dans le désert des Touaregs pour retrouver ses racines.

Informations du livre

Auteur : Intagrist El Ansari
Broché : 204 pages
Editeur : Langlois Cécile (15 mai 2014)
Langue : Français
ISBN-10: 109351003X
ISBN-13: 978-1093510034
Dimensions du produit: 21 x 1 x 15 cm
Prix : 17 euros

Achetez le livre

Haut

« Nous sommes des personnes qui désirent le vrai développement pour l'Afrique. Afro-descendants ou pas, l'Afrique pour l'Afrique... ». Le Panafricanisme de construction avec des actes et non des palabres et paraboles, des petites choses qui assemblées feront liens de causalités pour le développement du continent Africain, des actes par des actes...

Suivez-nous sur Google+

Panafricanisme sur les réseaux sociaux

RSS Facebook Twitter

Culture



News Panafricanistes qui pourraient vous plaire