Retrouvez les news et actualités du Panafricanisme.

Maroc : Festival TWIZA à Tanger du 15 au 18 AOUT 2013

Panafricanisme » Culture » Maroc : Festival TWIZA à Tanger du 15 au 18 AOUT 2013



Partagez

« Résister par la culture» Twiza c’est une pratique de mutualisation paysanne des forces et des compétences afin de faciliter le travail. C’est aussi un rassemblement ludique, une fête. »

9ème édition de son festival

La Fondation Méditerranéenne de la Culture Amazighe lance la 9ème édition de son festival, du jeudi 15 Aout au dimanche 18 Aout 2013, à Tanger. Pour cette nouvelle édition, un parti pris : résister aux effets de la mondialisation et de la marginalisation en revivifiant les différences par l’art et la musique. Les spectacles inviteront les habitants de Tanger, Marocains du Maroc et du monde, touristes et voyageurs à partager les musiques du monde avec les artistes au gré de la ville et reliant des quartiers et des gens qui se rencontrent trop peu.

Les concerts, entourés d’actions, d’approches sensibles et d’évènements artistiques et pédagogiques placeront la musique et sa pluralité dans la réalité urbaine du territoire. Nous reconstruirons une géographie imaginaire au delà des frontières réelles des pays et des classes et nous inventerons une cartographie musicale forte d’engagements. La programmation relie l’universel et le proche, la tradition et l’urbanité, l’Histoire et les mémoires, tout en revisitant les codes : L’amazighité danse avec les musiques d’ici et d’ailleurs. Des cœurs méditerranéens se mettront en scène pour inviter le public à franchir des barrières dans un élan musical et festif. Dans un même élan neuf.

Nous serons entrainés de la Place Malabata, cœur de la ville, à la Place Beni Makada et à celle de Gzenaya pour que la ville vibre tout le jour et converge vers une grande soirée dédiée à la scène musicale.

Les artistes amazigh

Gnawa Diffusion, Ithrane, Tifyur, Twatoun, Noumidia, Saghru Band, Najat Attabou, Benaaman, Hamdallah Rouicha, Rif Expérience, Agraf seront au rendez-vous avec la diva Majida El Roumi et Marcel Khalifa du Liban, et avec le king de Rai Cheb Khaled de l’Algérie, et les pionniers de la musique marocaine : Nas Elghiwan, Muslim, Daoudia, Abdelwahid Elkasri et Elhassada. Une foison d’artistes amazighs et internationaux qui résistent depuis toujours par la culture transcenderont pour nous les genres et transformeront les chroniques du quotidien en épopée universelle.

A propos du festival TWIZA

TWIZA, notre festival, est organisé chaque année pendant l’été depuis 9 ans. Nous nous attachons depuis un an à mettre en place une série d’actions participatives tout au long de l’année afin que les Tangerois, jeunes et adultes, issus des quartiers populaires, se mettent à oser créer autant qu’à consommer l’art, qu’ils s’approprient et développent leurs cultures, dans la confiance et la curiosité des autres pratiques artistiques et dans l’envie de s’y frotter.

Le festival veut résister comme son nom l’indique, par la culture, à l’isolement et à l’uniformité. Pendant quatre jours et à travers une vingtaine de manifestations, la richesse de la création musicale et artistique venue des quatre coins du monde, fera battre le cœur des quartiers de Tanger.

Contact Médias

Haut

« Nous sommes des personnes qui désirent le vrai développement pour l'Afrique. Afro-descendants ou pas, l'Afrique pour l'Afrique... ». Le Panafricanisme de construction avec des actes et non des palabres et paraboles, des petites choses qui assemblées feront liens de causalités pour le développement du continent Africain, des actes par des actes...

Suivez-nous sur Google+

Panafricanisme sur les réseaux sociaux

RSS Facebook Twitter

Culture



News Panafricanistes qui pourraient vous plaire