Retrouvez les news et actualités du Panafricanisme.

Mémoire: Souvenez vous du Massacre de Sharpeville en Afrique du sud

Panafricanisme » Histoire » Mémoire: Souvenez vous du Massacre de Sharpeville en Afrique du sud



Partagez

Afrique du sud

« Pour protester contre le port obligatoire du passeport, en vigueur depuis la promulgation du « Pass Law Act », de nombreuses manifestations sont organisées en Afrique du Sud, avec l’encouragement de l’African National Congress (ANC) et du Panafrican Congress (PAC). »

L’Afrique du sud et ses anciens Anti-Panafricanistes

Mais le rassemblement de Sharpeville tourne au drame lorsque la police ouvre le feu (1960). On compte plus de 60 morts et près de 180 blessés. Les réactions sont immédiates en Afrique du Sud comme sur le plan international. D’autres manifestations de protestations auront lieu, tournant à l’émeute et étant accompagnées de grèves générales, normalement interdites. À la suite de l’événement, les organisations du PAC et de l’ANC seront proscrites, poussant cette seconde à agir clandestinement et à prendre les armes.

Haut

« Nous sommes des personnes qui désirent le vrai développement pour l'Afrique. Afro-descendants ou pas, l'Afrique pour l'Afrique... ». Le Panafricanisme de construction avec des actes et non des palabres et paraboles, des petites choses qui assemblées feront liens de causalités pour le développement du continent Africain, des actes par des actes...

Suivez-nous sur Google+

Panafricanisme sur les réseaux sociaux

RSS Facebook Twitter

Histoire



News Panafricanistes qui pourraient vous plaire