Retrouvez les news et actualités du Panafricanisme.

Projets agricoles et accès a la microfinance au Burkina Faso

Panafricanisme » Associations » Projets agricoles et accès a la microfinance au Burkina Faso



Partagez

Association Burkina Faso

« Burkina Faso – Au Sahel, une grande sécheresse s’étend actuellement et des milliers de familles ont déjà entamé leurs réserves de nourriture. Les prix flambent, les greniers se vident et la prochaine récolte risque d’arriver trop tard pour assurer l’alimentation de tous. »

Fiche pays: Burkina Faso, Afrique de l’Ouest

Burkina Faso

  • Population : 15.2 Millions
  • Taux de mortalité infantile (-5 ans) : 169 ‰
  • Espérance de vie : 53 ans
  • IDH : 177ème pays / 182
  • Taux de la population rurale : 80 %

Actions de l’association au Burkina Faso

Notre mission, aider des familles à mieux se nourrir et à acquérir une autonomie durable. Tous les sourires des bénéficiaires révèlent combien leur quotidien s’est concrètement amélioré grâce à l’élevage. Notre ton volontairement positif insiste sur les bienfaits de cette aide plus que sur le contexte difficile. Une approche concrète, ludique, parfois humoristique n’est pas incompatible avec la lutte contre la pauvreté dès lors qu’elle a des vertus pédagogiques et que nos projets sur le terrain sont menés avec rigueur et professionnalisme. Devant cette situation, Elevages sans frontières a décidé d’agir dans le pays où l’association est investie depuis plusieurs années : Le Burkina Faso. En concertation avec notre partenaire local, nous souhaitons donc multiplier les projets d’élevages adaptés dans une perspective de développement durable pour les populations. Le projet le plus récent est celui du village de Ponkuyan, destiné à 120 familles qui recevront chacune 10 poules et 1 coq pour démarrer leur élevage. 240 femmes recevront aussi un microcrédit en argent pour développer des activités de vente (arachides, beignets, beurre de karité, …) et 12 000 arbres vont être plantés pour diminuer les coupes de bois dans les réserves forestières avoisinantes, prévenir de l’érosion et favoriser les cultures.

Le projet « Mères Poules »

Au Burkina Faso la préoccupation d’une mère est de prendre soin de ses enfants, au point de se comporter parfois en vraie mère poule! Au Burkina Faso, les mères font face à la malnutrition, à la pauvreté et leur unique souci est d’assurer le minimum vital de leur famille. Mais comment faire ? Pour lutter contre ce fléau, participez au formidable « Projet Mères poules » : Jusqu’au 30 juin, donnez à 120 mères de la province de Nahouri la chance d’acquérir l’autonomie alimentaire et économique grâce à l’élevage de poules pondeuses.

Contact Association

Haut

« Nous sommes des personnes qui désirent le vrai développement pour l'Afrique. Afro-descendants ou pas, l'Afrique pour l'Afrique... ». Le Panafricanisme de construction avec des actes et non des palabres et paraboles, des petites choses qui assemblées feront liens de causalités pour le développement du continent Africain, des actes par des actes...

Suivez-nous sur Google+

Panafricanisme sur les réseaux sociaux

RSS Facebook Twitter

Associations



News Panafricanistes qui pourraient vous plaire